Aménagement du sentier du bourg de Bonaguil (47)
Lieu-dit
La renommée de Bonaguil s’appuie sur l’histoire du château dont les péripéties sont largement développées dans de nombreux ouvrages et au cours de la visite. L’édifice construit par Béranger de Roquefeuil (transformé par Marguerite de Fumel, conté et médiatisé par F. Coste et Max Pons …), attire tous les regards. Pourtant, le château fait corps avec un site géomorphologue (la Bonne Aiguille), un village, et des modes d’occupation du sol agro-forestières.
Emblème du Fumélois, le château de Bonaguil est aujourd’hui fréquenté par 80000 visiteurs tous les ans. Cette fréquentation importante, digne des grands sites de France a deux incidences majeures sur l’aménagement du bourg :
- Le développement de l’accueil tant sur le domaine public que privé
- La vie d’un village qui se tourne vers le commerce et dont les usages évoluent
Au-delà de ces enjeux localisés, la fréquentation du site offre une réelle potentialité de valorisation économique du territoire au travers d’une mise en réseau des paysages culturels
Interroger l’aménagement du sentier qui permet d’accéder au château impose de prendre en compte le site dans sa globalité. Par conséquent, avant de proposer des solutions d’aménagement, nous avons souhaité rencontrer et échanger avec les acteurs du lieu afin de mesurer les besoins (programme) et comprendre l’épaisseur du site d’intervention.
Le sentier du bourg de Bonaguil est un lacet qui permet de gravir la pente qui mène au château. Cette ruelle n’est pas simplement un dispositif linéaire mais articule les différents lieux du village. Cette organisation s’appuie sur les différentes terrasses du bourg révélant la vie du village : la place du bief, du Marronnier, du Four, du Ménestrel, de l’école, de l’église.
Chaque lieu se présente comme un site à part entière permettant de révéler la vie passée du village, ses légendes, les rapports visuels avec le château, l’église mais aussi le site (vallée du Riou Pitchou et du Bonaguil.
Le parti pris du projet est de proposer une lecture et interprétation de cette succession de lieux permettant de rythmer l’ascension et la découverte du site dans sa globalité (site, monument, village).
Maîtrise d’ouvrage : Fumel communauté
Maîtrise d’œuvre : Atelier ARCADIE – E. PRIEUR paysagiste
BET – VRD’EAU
Montant des travaux : 500 000 € HT
Année de réalisation : 2013 (études)
|