Abbaye de La sauve Majeure Pujols (47) Rocamadour Carcassonne - un paysage domestique à rendre lisible Aménagement du sentier du bourg de Bonaguil Jardin vert et blanc "Orterra", Sainte-Croix-Du-Mont (33) Site des chutes des coteaux de Gascogne (47) Site Latécoère (40)
Plan local d'urbanisme de St Geyrac (24) Etude pré-opérationnelle du centre ville de Gradignan (33) Plan de paysage de Captieux (33) Etude de réhabilitation des espaces publics du centre ville d'Aiguillon (47)
Parc de passeligne Pelissier La place de la Claire Crèche D3 La traverse d'Escource Le pôle intermodal de la Hume La traverse du bourg de Comps Base de loisirs de Neuvic sur l'Isle (24) Village d'entreprise des Molines Nord (16) Zone d'activité de Mazères (33) Le parc de la Forêt L'axe des thermes du Mont Dore
2 jours par mois / Mon paysage Languedocien Découper la terre, l'eau et le ciel
Notre atelier de paysagisme Atelier Arcadie situé à Bordeaux est spécialisée dans le paysagisme et l'urbanisme. Le paysagiste : Rôle de conseil en agencement de espace, parcs et jardins, urbanisme, territoires. Des équipes de paysagistes pluridisciplinaires dirigées par Emmanuel Prieur répondent aux problèmatiques paysagères ou urbaines . Etant basés dans Bordeaux centre ville, notre clientèle privilégiée est répartie autour de la CUB de Bordeaux (Pessac, Mérignac, Gradignan, Saint Médard...) sur les principales grandes villes de la région Bordelaise et de la Gironde 33, Arcachon, tout le Bassin d'Arcachon, Blaye, Langon, Libourne, Lesparre Médoc, Saint Emilion... Nous intervenons aussi en creation de pub ou de sites web sur les départements limitrophes, Dordogne 24 Périgueux Bergerac, Lot et Garonne 47 Agen, Landes 40 Mont de Marsan, Charente 16 Angouleme, Charente Maritime 17 La Rochelle... Grace à notre équipe de paysagistes, nous travaillons aussi maintenant en particulier en creation de site internet sur Paris 75, la Région Parisienne, toute l'Ile de France et sur tous les départements de France métropolitaine et outre mer

Aménagement du sentier du bourg de Bonaguil

Lieu-dit

La renommée de Bonaguil s’appuie sur l’histoire du château dont les péripéties sont largement développées dans de nombreux ouvrages et au cours de la visite. L’édifice construit par Béranger de Roquefeuil (transformé par Marguerite de Fumel, conté et médiatisé par F. Coste et Max Pons …), attire tous les regards. Pourtant, le château fait corps avec un site géomorphologue (la Bonne Aiguille), un village, et des modes d’occupation du sol agro-forestières.

Emblème du Fumélois, le château de Bonaguil est aujourd’hui fréquenté par 80000 visiteurs tous les ans. Cette fréquentation importante, digne des grands sites de France a deux incidences majeures sur l’aménagement du bourg :

-         Le développement de l’accueil tant sur le domaine public que privé

-         La vie d’un village qui se tourne vers le commerce et dont les usages évoluent

Au-delà de ces enjeux localisés, la fréquentation du site offre une réelle potentialité de valorisation économique du territoire au travers d’une mise en réseau des paysages culturels

Interroger l’aménagement du sentier qui permet d’accéder au château impose de prendre en compte le site dans sa globalité. Par conséquent, avant de proposer des solutions d’aménagement, nous avons souhaité rencontrer et échanger avec les acteurs du lieu afin de mesurer les besoins (programme)  et comprendre l’épaisseur du site d’intervention.

Le sentier du bourg de Bonaguil est un lacet qui permet de gravir la pente qui mène au château. Cette ruelle n’est pas simplement un dispositif linéaire mais articule les différents lieux du village. Cette organisation  s’appuie sur les différentes terrasses du bourg révélant la vie du village : la place du bief, du Marronnier, du Four, du Ménestrel, de l’école, de l’église.

Chaque lieu se présente comme un site à part entière permettant de révéler la vie passée du village, ses légendes, les rapports visuels avec le château, l’église mais aussi le site (vallée du Riou Pitchou et du Bonaguil.

Le parti pris du projet est de proposer une lecture et interprétation de cette succession de lieux permettant de rythmer l’ascension  et la découverte du site dans sa globalité (site, monument, village).

 

Maîtrise d’ouvrage : Fumel communauté

Maîtrise d’œuvre : Atelier ARCADIE – E. PRIEUR paysagiste

BET – VRD’EAU

Montant des travaux : 500 000 € HT

Année de réalisation : 2013 (études)