Abbaye de La sauve Majeure Pujols (47) Rocamadour Carcassonne - un paysage domestique à rendre lisible Aménagement du sentier du bourg de Bonaguil Jardin vert et blanc "Orterra", Sainte-Croix-Du-Mont (33) Site des chutes des coteaux de Gascogne (47) Site Latécoère (40)
Plan local d'urbanisme de St Geyrac (24) Etude pré-opérationnelle du centre ville de Gradignan (33) Plan de paysage de Captieux (33) Etude de réhabilitation des espaces publics du centre ville d'Aiguillon (47)
Parc de passeligne Pelissier La place de la Claire Crèche D3 La traverse d'Escource Le pôle intermodal de la Hume La traverse du bourg de Comps Base de loisirs de Neuvic sur l'Isle (24) Village d'entreprise des Molines Nord (16) Zone d'activité de Mazères (33) Le parc de la Forêt L'axe des thermes du Mont Dore
2 jours par mois / Mon paysage Languedocien Découper la terre, l'eau et le ciel
Notre atelier de paysagisme Atelier Arcadie situé à Bordeaux est spécialisée dans le paysagisme et l'urbanisme. Le paysagiste : Rôle de conseil en agencement de espace, parcs et jardins, urbanisme, territoires. Des équipes de paysagistes pluridisciplinaires dirigées par Emmanuel Prieur répondent aux problèmatiques paysagères ou urbaines . Etant basés dans Bordeaux centre ville, notre clientèle privilégiée est répartie autour de la CUB de Bordeaux (Pessac, Mérignac, Gradignan, Saint Médard...) sur les principales grandes villes de la région Bordelaise et de la Gironde 33, Arcachon, tout le Bassin d'Arcachon, Blaye, Langon, Libourne, Lesparre Médoc, Saint Emilion... Nous intervenons aussi en creation de pub ou de sites web sur les départements limitrophes, Dordogne 24 Périgueux Bergerac, Lot et Garonne 47 Agen, Landes 40 Mont de Marsan, Charente 16 Angouleme, Charente Maritime 17 La Rochelle... Grace à notre équipe de paysagistes, nous travaillons aussi maintenant en particulier en creation de site internet sur Paris 75, la Région Parisienne, toute l'Ile de France et sur tous les départements de France métropolitaine et outre mer

La traverse du bourg de Comps

RD 133 E5 - 122 km/h EN TRAVERSE

La commune de Comps repose sur une identité  rurale sans repère urbain marqué.

L’absence d’espace véritablement aggloméré sous la forme d’un village dense se substitue à la perception d’un territoire jardiné et étendu où la place des jardins associés aux constructions est fondatrice de l’identité du site.

En traverse du bourg, les vitesses excessives découlent de cette particularité.

Le projet se fonde sur une triple lecture de la traverse du bourg :

- adapter le paysage de la voie sans remettre en cause son identité rurale (réalisation d’un passe pied plutôt qu’un trottoir)

- révéler le paysage traversé par la route (place et jardin de la mairie, école, rue de l’église …)

- construire une image nocturne en révélant le patrimoine arboré et bâti

Le vocabulaire utilisé pour accompagner ces évolutions repose sur l’idée d’un territoire jardiné. La réalisation concrétise l’idée de poursuivre le vocabulaire du jardin dans toutes les situations : plantation d’une collection arborée, banquette de buis, bas coté jardinés, renouvellement des arbres du parc …

Changer le paysage de cette route a simplement consisté à renforcer les paysages traversés.

 

Maître d’ouvrage : commune de Comps

Maître d’oeuvre : Atelier ARCADIE, E.PRIEUR - Atelier Palimpseste, paysagiste associé - Via ingénierie, bureau d'étude VRD

Montant des travaux : 740 000 € HT

Date de réalisation : 2007 à 2013