Abbaye de La sauve Majeure Pujols (47) Rocamadour Carcassonne - un paysage domestique à rendre lisible Aménagement du sentier du bourg de Bonaguil Jardin vert et blanc "Orterra", Sainte-Croix-Du-Mont (33) Site des chutes des coteaux de Gascogne (47) Site Latécoère (40)
Plan local d'urbanisme de St Geyrac (24) Etude pré-opérationnelle du centre ville de Gradignan (33) Plan de paysage de Captieux (33) Etude de réhabilitation des espaces publics du centre ville d'Aiguillon (47)
Parc de passeligne Pelissier La place de la Claire Crèche D3 La traverse d'Escource Le pôle intermodal de la Hume La traverse du bourg de Comps Base de loisirs de Neuvic sur l'Isle (24) Village d'entreprise des Molines Nord (16) Zone d'activité de Mazères (33) Le parc de la Forêt L'axe des thermes du Mont Dore
2 jours par mois / Mon paysage Languedocien Découper la terre, l'eau et le ciel
Notre atelier de paysagisme Atelier Arcadie situé à Bordeaux est spécialisée dans le paysagisme et l'urbanisme. Le paysagiste : Rôle de conseil en agencement de espace, parcs et jardins, urbanisme, territoires. Des équipes de paysagistes pluridisciplinaires dirigées par Emmanuel Prieur répondent aux problèmatiques paysagères ou urbaines . Etant basés dans Bordeaux centre ville, notre clientèle privilégiée est répartie autour de la CUB de Bordeaux (Pessac, Mérignac, Gradignan, Saint Médard...) sur les principales grandes villes de la région Bordelaise et de la Gironde 33, Arcachon, tout le Bassin d'Arcachon, Blaye, Langon, Libourne, Lesparre Médoc, Saint Emilion... Nous intervenons aussi en creation de pub ou de sites web sur les départements limitrophes, Dordogne 24 Périgueux Bergerac, Lot et Garonne 47 Agen, Landes 40 Mont de Marsan, Charente 16 Angouleme, Charente Maritime 17 La Rochelle... Grace à notre équipe de paysagistes, nous travaillons aussi maintenant en particulier en creation de site internet sur Paris 75, la Région Parisienne, toute l'Ile de France et sur tous les départements de France métropolitaine et outre mer

"Orterra", Sainte-Croix-Du-Mont (33)

L'ETENDUE DU REGARD S'INSCRIT COMME L'ABOUTISSEMENT D'UN PARCOURS, UNE SURPRISE...

L’organisation spatiale et le caractère pittoresque du bourg s’inscrit dans des logiques de cours, de passage ou de venelle Cette morphologie urbaine conditionne les perceptions du panorama sur la vallée. L’étendue du regard s’inscrit comme l’aboutissement d’un parcours, une surprise …

En rebord de plateau, le village s’inscrit dans le paysage comme un signal lointain marqué par le cèdre du presbytère. La parcelle du projet s’inscrit dans cette situation précise d’une rupture de pente permettant d’embrasser du regard l’ensemble du paysage de la vallée.

L’existant nous donne deux orientations : celle des logiques du grand site et celle de l’échelle du bourg.

Le parti d’implantation repose sur cette organisation que nous regardons comme une mise en scène permettant la découverte progressive des espaces. La position du bâtiment organise simplement tous les espaces ouverts qui l’entoure :

  • Nous avons souhaité conserver l’intégralité du jardin du presbytère qui s’inscrit « naturellement » dans les logiques d’espaces ouverts du village.
  • Cette implantation permet de conserver la physionomie lointaine du village en rebord de plateau.

Le parvis, le chemin des yeux

Cette place longe le bâtiment et assure une continuité visuelle entre intérieur et extérieur. Le parvis rassemble tous les procédés visuels pour la découverte du site.

Au droit de l’ancien presbytère, il s’ouvre sur le jardin et s’immisce dans la lisière.

Le jardin à ciel ouvert, le chemin de l’eau en lisière

Il s’organise simplement à la manière d’un clos :

- un parterre central de gazon

- une lisière

Les séquences du cheminement sont marquées par le fil de l’eau :

- un bassin en sifflet accompagne la descente vers la coulisse

- un canalet marquant la limite avec la charmille

- le bassin carré ou cressonnière

- un fil d’eau étroit dans le sol rejoint la situation de belvédère

 

Maître d’ouvrage : Communauté de communes des Coteaux de la Garonne

Maître d’oeuvre : Atelier ARCADIE, E.PRIEUR - Atelier RK, Jean Pierre Rodrigues, architecte - B Loizeau, scénographe - D Peau, BET accoustique

Montant des travaux : 1 600 000€ HT

Date de réalisation : 2012 - concours