Abbaye de La sauve Majeure Pujols (47) Rocamadour Carcassonne - un paysage domestique à rendre lisible Aménagement du sentier du bourg de Bonaguil Jardin vert et blanc "Orterra", Sainte-Croix-Du-Mont (33) Site des chutes des coteaux de Gascogne (47) Site Latécoère (40)
Plan local d'urbanisme de St Geyrac (24) Etude pré-opérationnelle du centre ville de Gradignan (33) Plan de paysage de Captieux (33) Etude de réhabilitation des espaces publics du centre ville d'Aiguillon (47)
Parc de passeligne Pelissier La place de la Claire Crèche D3 La traverse d'Escource Le pôle intermodal de la Hume La traverse du bourg de Comps Base de loisirs de Neuvic sur l'Isle (24) Village d'entreprise des Molines Nord (16) Zone d'activité de Mazères (33) Le parc de la Forêt L'axe des thermes du Mont Dore
2 jours par mois / Mon paysage Languedocien Découper la terre, l'eau et le ciel
Notre atelier de paysagisme Atelier Arcadie situé à Bordeaux est spécialisée dans le paysagisme et l'urbanisme. Le paysagiste : Rôle de conseil en agencement de espace, parcs et jardins, urbanisme, territoires. Des équipes de paysagistes pluridisciplinaires dirigées par Emmanuel Prieur répondent aux problèmatiques paysagères ou urbaines . Etant basés dans Bordeaux centre ville, notre clientèle privilégiée est répartie autour de la CUB de Bordeaux (Pessac, Mérignac, Gradignan, Saint Médard...) sur les principales grandes villes de la région Bordelaise et de la Gironde 33, Arcachon, tout le Bassin d'Arcachon, Blaye, Langon, Libourne, Lesparre Médoc, Saint Emilion... Nous intervenons aussi en creation de pub ou de sites web sur les départements limitrophes, Dordogne 24 Périgueux Bergerac, Lot et Garonne 47 Agen, Landes 40 Mont de Marsan, Charente 16 Angouleme, Charente Maritime 17 La Rochelle... Grace à notre équipe de paysagistes, nous travaillons aussi maintenant en particulier en creation de site internet sur Paris 75, la Région Parisienne, toute l'Ile de France et sur tous les départements de France métropolitaine et outre mer

Base de loisirs de Neuvic sur l'Isle (24)

Nous n’aurions jamais imaginé faire un toboggan aquatique… et retrouver le contact avec l’eau

L’ancien camping de Neuvic sur l’Isle se présente comme un site stratégique pour le projet compte tenu de sa situation sur les berges de l’Isle, l’activité touristique, la proximité d’autres équipements communaux (camping, piscine, espaces sportifs), la proximité du bourg et du château.

Le site s’inscrit dans un système de valeurs paysagères très fortes marquées par l’Isle, ses berges et l’arboretum du château.

C’est autour de ces valeurs identitaires que le projet s’est construit.

Les installations aquatiques jouent un rôle essentiel pour l’attractivité d’un lieu voué aux loisirs, pourtant nous n’aurions jamais imaginé faire un toboggan aquatique dans une telle situation …

Passer de la notion de base de loisirs à celle de parc dans un site a consisté à :

- Prendre en compte les valeurs paysagères du site et son contexte élargi,

- Mesurer l’impact des équipements et les choisir à l’échelle du site,

- Ajuster le programme d’équipement en relation avec l’exploitation et la sécurité

Ce projet s’inscrit dans un processus de renouvellement du lieu qui a commencé par la rive gauche puis la rive droite.

Comme tout projet, le programme initié par le maître d’ouvrage a évolué avec les contraintes, les aléas et nos propositions. Ce projet, c’est avant tout une berge naturelle sur laquelle la demande consistait à implanter un parc d’attraction avec ses manèges forains. Face à l’intérêt paysager du site, il nous a semblé essentiel d’accompagner le maître d’ouvrage vers des équipements de jeux plus légers.

In fine, l’histoire de ce projet a permis de retrouver le contact avec l’eau et révéler la dimension du site des berges de l’Isle.

 

Maître d’ouvrage : Commune de Neuvis sur l'Isle

Maître d’oeuvre : Atelier ARCADIE, E.PRIEUR - Atelier RK, Jean Pierre Rodrigues, Architecte

Montant des travaux : 783 000€ HT

Date de réalisation : 2007 - 2010