PARC DE PASSELIGNE PELISSIER - la terre, l'eau et l'activité humaine PARC DE PASSELIGNE PELISSIER, LA TERRE : le labyrinthe topographique PARC DE PASSELIGNE PELISSIER - L'ACTIVITE HUMAINE PARC DE PASSELIGNE PELISSIER, les archipels et les îles PARC DE PASSELIGNE PELISSIER, la grande roubine PARC AGRICOLE DE FRESPECH PARC DE LOISIR AU BORD DE L'ISLE PARC DE LA FORET - Parkibulle JARDINS, PATIO ET COURS DE LA CRECHE D3 - percer la canopée JARDIN PRIVE, miroir d'une façade PATIO sur dalle
La place de la Claire (33) SAINT BARTHELEMY, Trottoir XXL (47) La traverse d'Escource (40) Le pôle intermodal de la Hume (33) MONSEMPRON LIBOS, Est-il permis de démolir? (47) La traverse du bourg de Comps (33) L'axe des thermes du Mont Dore (63) Aménagement du sentier du bourg de Bonaguil (47) Rocamadour (46)
FUMEL (47) : Résilience d'un modèle paternaliste des années 20 SAINT BARTHELEMY, "Sur les traces du rempart..." Etude de réhabilitation des espaces publics du centre ville d'Aiguillon (47) Etude pré-opérationnelle du centre ville de Gradignan (33) Abbaye de La sauve Majeure Pujols (47)
Carcassonne - un paysage domestique à rendre lisible "Orterra", Sainte-Croix-Du-Mont (33) Site des chutes des coteaux de Gascogne (47) Orientations de gestion du site de la Vallée de la Vézère (24) Les étangs girondins (33) Site Latécoère (40) Plan local d'urbanisme de St Geyrac (24) Plan de paysage de Captieux (33) Zone d'activité de Mazères (33) Village d'entreprise des Molines Nord (16)
Notre atelier de paysagisme Atelier Arcadie situé à Bordeaux est spécialisée dans le paysagisme et l'urbanisme. Le paysagiste : Rôle de conseil en agencement de espace, parcs et jardins, urbanisme, territoires. Des équipes de paysagistes pluridisciplinaires dirigées par Emmanuel Prieur répondent aux problèmatiques paysagères ou urbaines . Etant basés dans Bordeaux centre ville, notre clientèle privilégiée est répartie autour de la CUB de Bordeaux (Pessac, Mérignac, Gradignan, Saint Médard...) sur les principales grandes villes de la région Bordelaise et de la Gironde 33, Arcachon, tout le Bassin d'Arcachon, Blaye, Langon, Libourne, Lesparre Médoc, Saint Emilion... Nous intervenons aussi en creation de pub ou de sites web sur les départements limitrophes, Dordogne 24 Périgueux Bergerac, Lot et Garonne 47 Agen, Landes 40 Mont de Marsan, Charente 16 Angouleme, Charente Maritime 17 La Rochelle... Grace à notre équipe de paysagistes, nous travaillons aussi maintenant en particulier en creation de site internet sur Paris 75, la Région Parisienne, toute l'Ile de France et sur tous les départements de France métropolitaine et outre mer

Etude pré-opérationnelle du centre ville de Gradignan (33)

ETUDE PRE-OPERATIONNELLE POUR L'AMENAGEMENT DU CENTRE VILLE DE GRADIGNAN

Le projet de développement urbain du centre-ville de Gradignan permet de retrouver une réflexion sur l’identité paysagère de la ville. La présence de différents parcs et jardins (dont deux inscrits au titre des sites) et d’espaces naturels, révèlent la présence d’un patrimoine naturel et paysager structurant. L’imbrication entre le patrimoine naturel et le tissu urbain recomposé, permet de créer de nouvelles formes d’urbanisation et de développer de nouveaux usages. Cela permet, en outre, de structurer un système de parcs à l’échelle du centre-ville et d’affirmer l’identité d'une ville jardin.

Ces espaces participent à l’identité du centre-ville, ils forment des horizons boisés à l’est et à l’ouest

Le système de parcs met en relation trois couronnes paysagères :

- La première couronne : le parc des lisères représente un espace d’environ 38 hectares rassemblant les 4 parcs historiques et un vaste espace naturel autour de l’eau Bourde.

- La seconde couronne s’appuie sur les entrées intérieures et existantes des parcs. Elle fédère une succession de jardins de poches implantés dans des situations stratégiques ou d’entrée. Tous ces jardins sont reliés par des venelles vertes et pourront être intégrés à une réflexion globale. L’ensemble du dispositif s’inscrit dans des logiques de proximité des quartiers jardins traversés ou créés.

- La troisième couronne : la boucle de l'hypercentre s’inscrit comme un espace de transition entre l’espace de la voiture (stationnement) et l’espace du piéton. Ce parcours permet de relier la place de Charles de Gaulle, aux principaux espaces de stationnements et aux commerces de proximité.

 

Maître d’ouvrage : Communauté urbaine de Bordeaux

Mandataire : James Augier, architecte, urbaniste

Co traitants : Atelier ARCADIE, E.PRIEUR - Atis conseil, urbaniste programmiste

Date de réalisation : 2009