Abbaye de La sauve Majeure Pujols (47) Rocamadour Carcassonne - un paysage domestique à rendre lisible Aménagement du sentier du bourg de Bonaguil Jardin vert et blanc "Orterra", Sainte-Croix-Du-Mont (33) Site des chutes des coteaux de Gascogne (47) Site Latécoère (40)
Plan local d'urbanisme de St Geyrac (24) Etude pré-opérationnelle du centre ville de Gradignan (33) Plan de paysage de Captieux (33) Etude de réhabilitation des espaces publics du centre ville d'Aiguillon (47)
Parc de passeligne Pelissier La place de la Claire Crèche D3 La traverse d'Escource Le pôle intermodal de la Hume La traverse du bourg de Comps Base de loisirs de Neuvic sur l'Isle (24) Village d'entreprise des Molines Nord (16) Zone d'activité de Mazères (33) Le parc de la Forêt L'axe des thermes du Mont Dore
2 jours par mois / Mon paysage Languedocien Découper la terre, l'eau et le ciel
Notre atelier de paysagisme Atelier Arcadie situé à Bordeaux est spécialisée dans le paysagisme et l'urbanisme. Le paysagiste : Rôle de conseil en agencement de espace, parcs et jardins, urbanisme, territoires. Des équipes de paysagistes pluridisciplinaires dirigées par Emmanuel Prieur répondent aux problèmatiques paysagères ou urbaines . Etant basés dans Bordeaux centre ville, notre clientèle privilégiée est répartie autour de la CUB de Bordeaux (Pessac, Mérignac, Gradignan, Saint Médard...) sur les principales grandes villes de la région Bordelaise et de la Gironde 33, Arcachon, tout le Bassin d'Arcachon, Blaye, Langon, Libourne, Lesparre Médoc, Saint Emilion... Nous intervenons aussi en creation de pub ou de sites web sur les départements limitrophes, Dordogne 24 Périgueux Bergerac, Lot et Garonne 47 Agen, Landes 40 Mont de Marsan, Charente 16 Angouleme, Charente Maritime 17 La Rochelle... Grace à notre équipe de paysagistes, nous travaillons aussi maintenant en particulier en creation de site internet sur Paris 75, la Région Parisienne, toute l'Ile de France et sur tous les départements de France métropolitaine et outre mer

Plan local d'urbanisme de St Geyrac (24)

HABITER LE PAYSAGE

Située à 20 minutes de l’agglomération Périgourdine, St Geyrac est une commune de 240 habitants.

Le développement des zones à vocation économique, les facilités de déplacements induites par l’A89 facilitent un développement sans précédent sur le territoire communautaire.

Saint Geyrac, longtemps restée dans une position de préservation a souhaité encadrer la pression foncière et les modes d’habiter sur son territoire. En 2006, la commune a prescrit l’élaboration d’un Plan local d’urbanisme jugeant inadapté le Règlement National d’Urbanisme face aux enjeux de préservation de son patrimoine architectural et paysager.

Le PLU répond à la volonté de préservation et de mise en valeur d’un territoire agricole et naturel remarquable. Il permet la préservation du caractère ouvert des fonds de vallées, la mise en valeur des versants ou de l’espace agricole, la mise en valeur des boisements des plateaux en relation avec le développement des pratiques de randonnées …

En belvédère sur la vallée du Saint Geyrac, le bourg représente une centralité à développer en prenant soin du site. L’agrandissement du village s’organise sur deux terrasses marquées par la présence de haies bocagères préservées. Le projet s’inscrit dans cette trame, le bâti s’implante autour de cours orientés au Sud, les faîtages sont parallèles aux courbes de niveaux. L’architecture répond d’une volumétrie traditionnelle, de pentes de toitures à 40 % avec la possibilité de faire appel à une architecture contemporaine…

Traditionnellement, les hameaux sont dispersés sur l’ensemble du territoire. Les extensions urbaines se présentent sous la forme de hameaux contemporains, ils doivent représenter une nouvelle forme d’habiter s’inspirant des hameaux traditionnels. Les sites choisis ont pour point commun une clairière desservie par un chemin… une architecture moderne.

Plutôt que de laisser en ruine un patrimoine architectural rural désuet pour les pratiques actuelles, nous avons préféré autoriser les changements d’affectation.

Le PLU de St Geyrac est un PLU particulier, il répond d’une volonté municipale d’encadrer les modes d’occupation du territoire en privilégiant les formes contemporaines dans un site préservé ou simplement permettre de perpétuer la qualité architecturale dans un paysage résolument rural.

 

Maître d’ouvrage : Commune de St Geyrac

Maître d’oeuvre : Atelier ARCADIE, E.PRIEUR

Date de réalisation : 2006 - 2012