Notre atelier de paysagisme Atelier Arcadie situé à Bordeaux est spécialisée dans le paysagisme et l'urbanisme. Le paysagiste : Rôle de conseil en agencement de espace, parcs et jardins, urbanisme, territoires. Des équipes de paysagistes pluridisciplinaires dirigées par Emmanuel Prieur répondent aux problèmatiques paysagères ou urbaines . Etant basés dans Bordeaux centre ville, notre clientèle privilégiée est répartie autour de la CUB de Bordeaux (Pessac, Mérignac, Gradignan, Saint Médard...) sur les principales grandes villes de la région Bordelaise et de la Gironde 33, Arcachon, tout le Bassin d'Arcachon, Blaye, Langon, Libourne, Lesparre Médoc, Saint Emilion... Nous intervenons aussi en creation de pub ou de sites web sur les départements limitrophes, Dordogne 24 Périgueux Bergerac, Lot et Garonne 47 Agen, Landes 40 Mont de Marsan, Charente 16 Angouleme, Charente Maritime 17 La Rochelle... Grace à notre équipe de paysagistes, nous travaillons aussi maintenant en particulier en creation de site internet sur Paris 75, la Région Parisienne, toute l'Ile de France et sur tous les départements de France métropolitaine et outre mer
|
|
JARDIN PRIVE, miroir d'une façade
JARDIN VERT ET BLANC, MIROIR D'UNE FACADE
La situation : le jardin public de Bordeaux
Le site : une parcelle de 123 m2 comprise entre la façade XVIIIème du jardin public et le dit jardin.
Il fallait que ce jardin devienne un espace de vie de l’appartement donnant sur le jardin public, il fallait que cette intervention ne dénature pas le contexte environnant (façade, vision d’ensemble de la grille en fer forgé), il fallait que ce jardin devienne un jardin dans le jardin…
Orienté plein Sud, les 8.20 m * 15 m de façades offrent une situation de mitoyenneté avec le parc, une situation de vis-à-vis direct avec le ciel… partis d’une anecdote : le miroir du ciel sur le vitrage des portes-fenêtres … (une vision XIXème qui ne saurait déplaire à Monsieur, tandis que Mme recherchait toutes les fleurs blanches sans étamines jaunes ! … quête impossible mais souhait louable)
Une réponse simple : un sol, socle d’un miroir reflétant la façade … le jardin devenait une allégorie de la façade. Ce socle est réalisé en pierre bleue Belge, non pas pour sa couleur très nuancée, profonde et douce mais pour sa valeur très proche de la pierre Bordelaise, nous voulions effacer nos traces…
Maître d’ouvrage : privé
Maître d’oeuvre : Atelier ARCADIE, E.PRIEUR
Montant des travaux : non communiqué
Date de réalisation : 2009 |