Abbaye de La sauve Majeure Pujols (47) Rocamadour Carcassonne - un paysage domestique à rendre lisible Aménagement du sentier du bourg de Bonaguil Jardin vert et blanc "Orterra", Sainte-Croix-Du-Mont (33) Site des chutes des coteaux de Gascogne (47) Site Latécoère (40)
Plan local d'urbanisme de St Geyrac (24) Etude pré-opérationnelle du centre ville de Gradignan (33) Plan de paysage de Captieux (33) Etude de réhabilitation des espaces publics du centre ville d'Aiguillon (47)
Parc de passeligne Pelissier La place de la Claire Crèche D3 La traverse d'Escource Le pôle intermodal de la Hume La traverse du bourg de Comps Base de loisirs de Neuvic sur l'Isle (24) Village d'entreprise des Molines Nord (16) Zone d'activité de Mazères (33) Le parc de la Forêt L'axe des thermes du Mont Dore
2 jours par mois / Mon paysage Languedocien Découper la terre, l'eau et le ciel
Notre atelier de paysagisme Atelier Arcadie situé à Bordeaux est spécialisée dans le paysagisme et l'urbanisme. Le paysagiste : Rôle de conseil en agencement de espace, parcs et jardins, urbanisme, territoires. Des équipes de paysagistes pluridisciplinaires dirigées par Emmanuel Prieur répondent aux problèmatiques paysagères ou urbaines . Etant basés dans Bordeaux centre ville, notre clientèle privilégiée est répartie autour de la CUB de Bordeaux (Pessac, Mérignac, Gradignan, Saint Médard...) sur les principales grandes villes de la région Bordelaise et de la Gironde 33, Arcachon, tout le Bassin d'Arcachon, Blaye, Langon, Libourne, Lesparre Médoc, Saint Emilion... Nous intervenons aussi en creation de pub ou de sites web sur les départements limitrophes, Dordogne 24 Périgueux Bergerac, Lot et Garonne 47 Agen, Landes 40 Mont de Marsan, Charente 16 Angouleme, Charente Maritime 17 La Rochelle... Grace à notre équipe de paysagistes, nous travaillons aussi maintenant en particulier en creation de site internet sur Paris 75, la Région Parisienne, toute l'Ile de France et sur tous les départements de France métropolitaine et outre mer

La traverse d'Escource

L’impact de l’A. 63 sur le projet local

L’infrastructure territoriale est souvent vécue comme un traumatisme pour le territoire traversé car elle transforme radicalement les pratiques sur le plan des déplacements, des liens entre quartiers, de la sécurité des usagers, de son développement économique et urbain.

Le projet d’infrastructure territorial est une mutation profonde du territoire, il engendre une réorganisation à long terme des territoires traversés.

La question posée dans le projet de traverse d’Escource met en évidence deux échelles d’intervention :

-       celle du projet global d’évolution fondée sur le dispositif 1% paysage et développement

-       celle d’une entrée de bourg emblématique qui focalise des problématiques d’identité et de sécurité

Un projet global

Afin d’asseoir la transformation du paysage des héberges des routes départementales 63 et 44, la stratégie d’évolution se décline en trois points :

- Fonder le projet sur l’identité d’Escource (son ruisseau, son vallon, ses jardins privatifs…)

- donner une continuité au paysage de jardins privés jusque dans l’espace public

- Valoriser la perspective sur l’église (redessiner la voie selon un axe)

 

La sécurité et l’identité de l’entrée de bourg

L’aménagement d’une entrée de bourg doit répondre à de nombreuses préoccupations d’ordre identitaires (ruisseau, lavoir, ripisylve, perspective…), fonctionnelles (accéssibilité), spatiales et sécuritaires (ralentissement, confort d’usage des piétons, riverains…). Le projet est une réponse transversale à toutes ces préoccupations sectorielles. Il représente une transformation de l’espace permettant de répondre à l’ensemble des objectifs.

Le travail que nous avons mené dans le cadre de la conception du projet est un exemple présentant une réponse spatiale unique à un ensemble de problématiques diverses. Pour cela, la concertation, le dialogue avec les élus, les techniciens du conseil général a été déterminante.

Maîtrise d’ouvrage : Commune d’Escource

Équipe de maîtrise d’oeuvre :

Mandataire : Atelier Arcadie, Emmanuel Prieur, paysagiste DPLG

Co-traitant : AC2i, Bureau d’étude VRD

Date de réalisation : études 2014 - chantier en cours

Montant des travaux : 400 000 €HT