Abbaye de La sauve Majeure Pujols (47) Rocamadour Carcassonne - un paysage domestique à rendre lisible Aménagement du sentier du bourg de Bonaguil Jardin vert et blanc "Orterra", Sainte-Croix-Du-Mont (33) Site des chutes des coteaux de Gascogne (47) Site Latécoère (40)
Plan local d'urbanisme de St Geyrac (24) Etude pré-opérationnelle du centre ville de Gradignan (33) Plan de paysage de Captieux (33) Etude de réhabilitation des espaces publics du centre ville d'Aiguillon (47)
Parc de passeligne Pelissier La place de la Claire Crèche D3 La traverse d'Escource Le pôle intermodal de la Hume La traverse du bourg de Comps Base de loisirs de Neuvic sur l'Isle (24) Village d'entreprise des Molines Nord (16) Zone d'activité de Mazères (33) Le parc de la Forêt L'axe des thermes du Mont Dore
2 jours par mois / Mon paysage Languedocien Découper la terre, l'eau et le ciel
Notre atelier de paysagisme Atelier Arcadie situé à Bordeaux est spécialisée dans le paysagisme et l'urbanisme. Le paysagiste : Rôle de conseil en agencement de espace, parcs et jardins, urbanisme, territoires. Des équipes de paysagistes pluridisciplinaires dirigées par Emmanuel Prieur répondent aux problèmatiques paysagères ou urbaines . Etant basés dans Bordeaux centre ville, notre clientèle privilégiée est répartie autour de la CUB de Bordeaux (Pessac, Mérignac, Gradignan, Saint Médard...) sur les principales grandes villes de la région Bordelaise et de la Gironde 33, Arcachon, tout le Bassin d'Arcachon, Blaye, Langon, Libourne, Lesparre Médoc, Saint Emilion... Nous intervenons aussi en creation de pub ou de sites web sur les départements limitrophes, Dordogne 24 Périgueux Bergerac, Lot et Garonne 47 Agen, Landes 40 Mont de Marsan, Charente 16 Angouleme, Charente Maritime 17 La Rochelle... Grace à notre équipe de paysagistes, nous travaillons aussi maintenant en particulier en creation de site internet sur Paris 75, la Région Parisienne, toute l'Ile de France et sur tous les départements de France métropolitaine et outre mer

Etude de réhabilitation des espaces publics du centre ville d'Aiguillon (47)

Nous avons parcouru les rues, confectionné et regardé des cartes, discuté avec le maire, le curé, la vielle dame, le bistrotier, le chaland, l’agent immobilier, le forain, Youssef et les autres...

 

Le diagnostic de la ville d’Aiguillon  ne procède pas d’un inventaire du lieu ou des lieux. Il résulte d’une démarche qui vise à interroger la ville dans une perspective où l’usage, le regard porté et le temps permettront de bâtir ses évolutions.

Ce n’est pas le diagnostic qui nous intéresse, c’est ce que nous en retenons. Aussi ce dossier vise à établir une synthèse de l’ensemble des investigations menées de juillet 2013 à Décembre 2013. Il est annexé d’une table des illustrations développant l’ensemble de nos investigations.

 

Le projet se tisse dans cet aller-retour entre la connaissance du lieu et les aspirations des usagers pour la vitalité de la ville.

L’espace public appelle à la fois un regard d’observateur des pratiques et une réflexion sur la nature même de la notion de ≪public≫. Il représente la forme majeure de la figure de la ville et l’enjeu social essentiel à l’identité des lieux, aux pratiques quotidiennes ou extraordinaires ; à la matérialisation d’idéaux collectifs.

 

Maîtrise d’ouvrage : Commune d’Aiguillon

Équipe de maîtrise d’oeuvre :

Mandataire : Atelier Arcadie, Emmanuel Prieur, paysagiste DPLG

Co-traitant : Atelier RK, Architecte

Date de réalisation : études 2013