Notre atelier de paysagisme Atelier Arcadie situé à Bordeaux est spécialisée dans le paysagisme et l'urbanisme. Le paysagiste : Rôle de conseil en agencement de espace, parcs et jardins, urbanisme, territoires. Des équipes de paysagistes pluridisciplinaires dirigées par Emmanuel Prieur répondent aux problèmatiques paysagères ou urbaines . Etant basés dans Bordeaux centre ville, notre clientèle privilégiée est répartie autour de la CUB de Bordeaux (Pessac, Mérignac, Gradignan, Saint Médard...) sur les principales grandes villes de la région Bordelaise et de la Gironde 33, Arcachon, tout le Bassin d'Arcachon, Blaye, Langon, Libourne, Lesparre Médoc, Saint Emilion... Nous intervenons aussi en creation de pub ou de sites web sur les départements limitrophes, Dordogne 24 Périgueux Bergerac, Lot et Garonne 47 Agen, Landes 40 Mont de Marsan, Charente 16 Angouleme, Charente Maritime 17 La Rochelle... Grace à notre équipe de paysagistes, nous travaillons aussi maintenant en particulier en creation de site internet sur Paris 75, la Région Parisienne, toute l'Ile de France et sur tous les départements de France métropolitaine et outre mer
|
|
L'axe des thermes du Mont Dore (63)
LA RELATION VILLE / NATURE
La ville du Mont dore tire sa renommée des voyages que l’on faisait au XIXème siècle.
Le développement du thermalisme a conduit de nombreux peintres, médecins et curistes à découvrir les paysages pittoresques de la vallée et à transmettre ces représentations autour d’eux.
Dans un tel contexte la ville s’inscrit dans une relation à la nature très forte. Elle se décline au travers des liaisons physiques et visuelles qui existent entre la ville et son cadre naturel, mais aussi au travers de l’introduction de la nature dans la ville sous la forme de structures végétales, de parcs ou jardins de villégiatures. Cette relation entre l’architecture et la nature s’ancre très profondément dans l’histoire. L’évocation du Mont-Dore gallo-romain sur le tympan des thermes (peinture de L. Englander 1945) témoigne de ce lien étroit entre architecture et nature, ville et paysage.
Perspective classique sur les thermes, l’Allée G. LAGAYE est un site emblématique de la ville parce qu’il traverse la Dordogne, relie les deux versants, traverse le parc thermal, dessert le casino …
Le projet vise à rétablir les liens avec les versants de la vallée de la Dordogne et renouveler la scénographie de la ville dans son contexte territorial.
Maître d’ouvrage : Ville du Mont Dore
Maîtrise d’œuvre : Atelier ARCADIE, E.PREUR, Intérieur Rue Architecture, J.D. PRIEUR – Architecte/Urbaniste, Ingerop – Bureau d’études
Montant des travaux : 840 000 € HT
Année de réalisation : 2006
|