Abbaye de La sauve Majeure Pujols (47) Rocamadour Carcassonne - un paysage domestique à rendre lisible Aménagement du sentier du bourg de Bonaguil Jardin vert et blanc "Orterra", Sainte-Croix-Du-Mont (33) Site des chutes des coteaux de Gascogne (47) Site Latécoère (40)
Plan local d'urbanisme de St Geyrac (24) Etude pré-opérationnelle du centre ville de Gradignan (33) Plan de paysage de Captieux (33) Etude de réhabilitation des espaces publics du centre ville d'Aiguillon (47)
Parc de passeligne Pelissier La place de la Claire Crèche D3 La traverse d'Escource Le pôle intermodal de la Hume La traverse du bourg de Comps Base de loisirs de Neuvic sur l'Isle (24) Village d'entreprise des Molines Nord (16) Zone d'activité de Mazères (33) Le parc de la Forêt L'axe des thermes du Mont Dore
2 jours par mois / Mon paysage Languedocien Découper la terre, l'eau et le ciel
Notre atelier de paysagisme Atelier Arcadie situé à Bordeaux est spécialisée dans le paysagisme et l'urbanisme. Le paysagiste : Rôle de conseil en agencement de espace, parcs et jardins, urbanisme, territoires. Des équipes de paysagistes pluridisciplinaires dirigées par Emmanuel Prieur répondent aux problèmatiques paysagères ou urbaines . Etant basés dans Bordeaux centre ville, notre clientèle privilégiée est répartie autour de la CUB de Bordeaux (Pessac, Mérignac, Gradignan, Saint Médard...) sur les principales grandes villes de la région Bordelaise et de la Gironde 33, Arcachon, tout le Bassin d'Arcachon, Blaye, Langon, Libourne, Lesparre Médoc, Saint Emilion... Nous intervenons aussi en creation de pub ou de sites web sur les départements limitrophes, Dordogne 24 Périgueux Bergerac, Lot et Garonne 47 Agen, Landes 40 Mont de Marsan, Charente 16 Angouleme, Charente Maritime 17 La Rochelle... Grace à notre équipe de paysagistes, nous travaillons aussi maintenant en particulier en creation de site internet sur Paris 75, la Région Parisienne, toute l'Ile de France et sur tous les départements de France métropolitaine et outre mer

Le pôle intermodal de la Hume

La Hume, c’est d’abord son port et ses paysages de villégiature entre plateau forestier et bassin d’Arcachon. Dans cette situation, la voie ferrée Bordeaux/Arcachon marque une césure avec le port.Le site de projet s’inscrit à l’articulation entre trois grands ensembles : le port, la ville et le parc de la Chêneraie limité par le canal des landes.Le périmètre de projet s’inscrit dans une géométrie linéaire de 245 ml / 45ml au droit de la gare avec une entrée et sortie unique sur le carrefour giratoire de la RD 650.

L’enjeu de recomposition de cet espace s’appuie sur l’idée d’un lieu d’articulation des flux liés à l’inter modalité et des trois grandes entités représentées par le port, la ville et le parc de la Chêneraie.Le projet propose de conforter l’enveloppe paysagère du site pour assurer une transition entre la séquence du parc de la Chêneraie et la ville. La recomposition des horizons sur les franges Nord du site ouvrir le regard sur un nouvel espace public. Cet espace partagé entre voyageurs, cyclistes, badauds et automobilistes s’inscrit dans un système en bandes parallèles rapprochant le piéton de la gare dans une succession de micro-lieux : jardins de poches, parvis d’attente, traverses …

En général, un pôle intermodal s’appuie sur une architecture remarquable. Dans cette situation, la modestie du bâtiment (qui fait aussi partie de l’identité du lieu) impose de penser un espace public qui possède sa propre identité, renforcée par son image nocturne.




Maître d’ouvrage : Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Sud

Maître d’oeuvre : Atelier ARCADIE Paysagiste, E.Prieur, J. Augier Architecte urbaniste 81, AREP Ville Unité VRD

Montant des travaux : 1.000.000 € HT

Date de réalisation : 2009