PARC DE PASSELIGNE PELISSIER - la terre, l'eau et l'activité humaine PARC DE PASSELIGNE PELISSIER, LA TERRE : le labyrinthe topographique PARC DE PASSELIGNE PELISSIER - L'ACTIVITE HUMAINE PARC DE PASSELIGNE PELISSIER, les archipels et les îles PARC DE PASSELIGNE PELISSIER, la grande roubine PARC AGRICOLE DE FRESPECH PARC DE LOISIR AU BORD DE L'ISLE PARC DE LA FORET - Parkibulle JARDINS, PATIO ET COURS DE LA CRECHE D3 - percer la canopée JARDIN PRIVE, miroir d'une façade PATIO sur dalle
La place de la Claire (33) La traverse d'Escource (40) Le pôle intermodal de la Hume (33) MONSEMPRON LIBOS, Est-il permis de démolir? (47) La traverse du bourg de Comps (33) L'axe des thermes du Mont Dore (63) Aménagement du sentier du bourg de Bonaguil (47) Rocamadour (46) Aiguillon : Retrouver la perspective monumentale sur le château (47) Arsac - Le Passage (33) Cabrerets - Le miroir d'une falaise (46) AMENAGEMENT DES ESPACES PUBLICS DU BOURG DE CARTELEGUE (33) La place du Foirail - Saint Vincent de Tyrrosse (40) Aménagement de l’avenue de l’usine à FUMEL (47)
FUMEL (47) : Résilience d'un modèle paternaliste des années 20 SAINT BARTHELEMY, "Sur les traces du rempart..." Etude de réhabilitation des espaces publics du centre ville d'Aiguillon (47) Etude pré-opérationnelle du centre ville de Gradignan (33) Abbaye de La sauve Majeure Pujols (47)
Carcassonne - un paysage domestique à rendre lisible "Orterra", Sainte-Croix-Du-Mont (33) Site des chutes des coteaux de Gascogne (47) Orientations de gestion du site de la Vallée de la Vézère (24) Les étangs girondins (33) Site Latécoère (40) Plan local d'urbanisme de St Geyrac (24) Plan de paysage de Captieux (33) Zone d'activité de Mazères (33) Village d'entreprise des Molines Nord (16)
Notre atelier de paysagisme Atelier Arcadie situé à Bordeaux est spécialisée dans le paysagisme et l'urbanisme. Le paysagiste : Rôle de conseil en agencement de espace, parcs et jardins, urbanisme, territoires. Des équipes de paysagistes pluridisciplinaires dirigées par Emmanuel Prieur répondent aux problèmatiques paysagères ou urbaines . Etant basés dans Bordeaux centre ville, notre clientèle privilégiée est répartie autour de la CUB de Bordeaux (Pessac, Mérignac, Gradignan, Saint Médard...) sur les principales grandes villes de la région Bordelaise et de la Gironde 33, Arcachon, tout le Bassin d'Arcachon, Blaye, Langon, Libourne, Lesparre Médoc, Saint Emilion... Nous intervenons aussi en creation de pub ou de sites web sur les départements limitrophes, Dordogne 24 Périgueux Bergerac, Lot et Garonne 47 Agen, Landes 40 Mont de Marsan, Charente 16 Angouleme, Charente Maritime 17 La Rochelle... Grace à notre équipe de paysagistes, nous travaillons aussi maintenant en particulier en creation de site internet sur Paris 75, la Région Parisienne, toute l'Ile de France et sur tous les départements de France métropolitaine et outre mer

La place du Foirail - Saint Vincent de Tyrrosse (40)

Le programme proposé par la ville, pour la réhabilitation de la place du Foirail, doit permettre de requalifier les espaces publics en conservant sa vocation historique: accueillir les activités de marché et de foire annuelle (Fête de Tyrosse).Une halle couverte, d’une surface au moins égale à 260m², viendra remplacer la structure existante inadaptée pour la place.À ce programme vient s’ajouter des bâtiments annexes (sanitaires, locaux ordures, bureaux etc... ) indispensables à la vie du foirail.


Les jours de marché, 58 forains sont présents sur la place.On peut distinguer 3 types de marchands :Les petits producteurs locaux qui bénéficient d’un emplacement sous la halle,Les marchands qui s’installent à l’extérieur de la halle avec des parasols ou parapluies forains, Les commerçants avec véhicules aménagés en point de vente
Au  quotidien, la place se transforme en parking avec une capacité de 80 places. Cette vocation de stationnement sera, en partie, reconduite dans le projet au service des commerces situés autour de la place et le long de l’avenue Nationale. Au regard du nouveau parking de 70 places, récemment réalisé le long de la rue de Clairacq (au nord),  nous proposons d’alléger la part du stationnement à 50 places au profit des usages dédiés aux piétons.

 

La place dans son contexte élargi:

La place est implantée à l’arrière de  l’avenue Nationale, au nord.  Elle représente une dilatation rectangulaire de l’espace public au sein d’un tissu ancien qui s’est renouvelé au fil du temps. Il s’en dégage une variété de volumes bâtis, avec une alternance de faitages parallèles aux rues et de façades pignons, de couleurs de menuiseries variées, de jardins qui s’ouvrent directement sur l’espace public.
La particularité de ce tissu urbain est marquée par les venelles ou traverses qui, en complément des rues, distribuent la place. L’impasse Clavery et la rue Hitard constituent un lien immédiat entre les commerces de l’avenue Nationale et la place. Leur utilité est  primordiale en termes de parcours commercial entre le marché et les commerces sédentaires. Hors jour de marché, les places de stationnements de la place restent à proximité immédiates de tous les commerces.Au nord, le passage qui s’immisce entre les bâtiments permet de rejoindre, par l’intérieur de l’îlot, le nouveau parking de 70 places. À cet emplacement, une opération d’environ 130 logements est programmée. Au regard de l’attractivité commerciale, il nous parait essentiel que ce programme conserve ce passage entre la place et le parking.Les sens de circulation L’étude de circulation et de stationnement intégrée dans le cahier des charges indique de nouveaux sens de circulation autour de la place du Foirail avec pour favoriser les modes doux sans pénaliser le fonctionnement auto-camion pour le marché. L’objectif est également de réduire les conflits à l’intersection Côte d’Argent / rue du Foirail.

 


Les grandes lignes de composition urbaine et paysagère de la place

- Mise en valeur des qualités existantes du site

-Mise en perspective du clocher de l’église souligné par un alignement d’arbres

-Accroche des venelles et des passages sur la place

-Mise en valeur de l’axe Est Ouest dans le prolongement de la rue Hitard,Accompagnement du contour de la place par une épaisseur plantée en accompagnement des façades et des jardins existants

-Dégagements dans le prolongement des  cafés et restaurants pour déployer des terrasses extérieures

Comment retrouver l’étendue?

La foire est une exposition commerciale qui nécessite une étendue libre pour que les installations temporaires puissent prendre place. Le programme comme précisé ci-avant met l’accent sur le nombre de commerces à accueillir, la trame et normes  à respecter pour que chacun trouve sa place dans un espace confortable. Aussi, au regard des orientations programmatiques que vous avez défini, nous avons recherché à constituer une étendue la plus ample et modulable possible.

L’étendue est un vocable qui a guidé nos choix au regard de la richesse des définitions qu’il propose : 
- c’est d’abord : « la dimension de quelque chose qui l’occupe » (Def, sens 1er du Larousse) ; cette première définition met en relation le dimensionnement de l’espace et l’usage (la chose qui l’occupe). 
- c’est aussi l’espace considéré du point de vue de celui qui l’occupe, c'est-à-dire les usagers pour ce qui concerne notre projet.
- c’est encore un développement plus ou moins important qui donne l’ampleur de quelque chose, nous incitant à construire un espace modulaire, grand et libre